Nos membres – Soline Vennetier

Soline Vennetier est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Après une formation en Lettres modernes et en Histoire, elle a suivi un Master recherche en Sciences sociales mention Histoire à l’EHESS de Paris en réalisant un mémoire intitulé “Sourds, médecine et sociétés en France des années 1970 à nos jours : le cas de l’implant cochléaire”. Dans cette première recherche, elle a étudié l’évolution des pratiques et des représentations de l’implant cochléaire ainsi que les mobilisations collectives issues de la communauté sourde. 

Elle prépare actuellement une thèse au sein du Centre de recherches historiques (CRH) de l’EHESS sous la co-direction de Paul-André Rosental et Andrea Benvenuto. Son travail doctoral propose d’étudier les relations entre les sourds et les mondes médicaux, en particulier la médecine de réadaptation, en mettant en regard les deux contextes nationaux que sont la France et la Suède.

Parallèlement à ses recherches, Soline Vennetier est traductrice, en particulier dans le champ des sciences sociales. Après avoir participé à l’atelier “Traduire la sociologie et l’anthropologie” du programme La Fabrique des humanités coordonné par l’EHESS et l’association ATLAS en 2018 et suivi une formation de traduction français-LSF au Centre de Traduction, d’Interprétation et de Médiation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, elle prépare la traduction et la publication de l’ouvrage de Carol Padden et Tom Humphries, Deaf in America: Voices from a Culture (Cambridge, HUP, 1988) qui s’apprête à paraître sous le titre Être Sourd aux États-Unis : les voix d’une culture aux éditions de l’EHESS.

Parallèlement à ses travaux universitaires, Soline Vennetier est également journaliste-pigiste chez Média-Pi! et secrétaire de l’association Réseau National des SourdAveugles.

Quelques publications

  • Céline Roussel et Soline Vennetier (dir.), Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles , Paris, Classiques Garnier, 2019.
  • « La controverse autour des implants cochléaires : évaluer les “allures de vie” des personnes sourdes », Incidence, automne 2016, n° 12, p. 187-205.
  • « L’implant cochléaire, entre technique, éthique et politique » (avec Andrea Benvenuto), Grief, 2016, n° 3, p. 36-48.
  • « Entretien avec Manuel Cajal » (avec Andrea Benvenuto et Eva Menduina Gordon), Grief, , n° 3, p. 49‑58.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soline Vennetier (31 janvier 2020). Nos membres – Soline Vennetier. Les Deaf Studies en question. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhb0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.