Présentation du séminaire
Nous poursuivons la réflexion entamée depuis deux années autour de la circulation et la réception, dans la sphère francophone, des travaux des Deaf Studies. Se développant en parallèle avec les Disability Studies, les Deaf Studies (expression apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité. Celle-ci, n’étant pas conçue comme une déficience physiologique, mais comme faisant partie de l’identité et la langue des sourds. La dimension anthropologique et collective se substitue ainsi à une approche biomédicale et individuelle qui considère la surdité du seul angle de la déficience faisant l’objet d’une réparation. Bien que la formalisation des Deaf Studies soit relativement récente dans les pays anglo-saxons et diffusée en France notamment par le sociologue Bernard Mottez (par la publication de la revue Coup d’Œil édité par le CEMS entre 1977 et 1984, par l’invitation des chercheurs des Deaf Studies et encore, par l’organisation de séminaires qu’il animera à l’EHESS entre 1977 et 1992), la réalité des études sur les sourds et la langue des signes est ancienne. Dès le début du XIXe siècle, des figures comme celle d’Auguste Bébian et ses études sur la langue des signes, ou celle de Ferdinand Berthier et la création de la première association des sourds au monde (1834), amorcent une réflexion anthropologique et politique sur la place des sourds dans la cité.
Ce séminaire, qui réunit autour de lui un collectif de recherche intégré par Yann Cantin (Université Paris 8), Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul), Marie Coutant (EHESS), Tamara Dmitrieva (EHESS), Maati El Hachimi (EHESS), Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), Angelo Frémeaux (EHESS), Mike Gulliver (Université de Bristol), Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS), Pierre Schmitt (EHESS), Didier Séguillon (Université Paris Nanterre), Soline Vennetier (EHESS), est conçu comme un espace de partage, de circulation et de traduction de recherches entamées d’une rive et de l’autre de l’Atlantique par des chercheurs sourds et entendants, dans un dialogue interdisciplinaire et international (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe).
3e mercredi du mois de 17 h à 19 h (salle A07_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 16 octobre 2019 au 17 juin 2020.
Programme
16 octobre 2019 : Introduction, présentation du programme et problématique – Andrea Benvenuto (CEMS, PHS, EHESS)
20 novembre : Traduire et publier les Deaf Studies aujourd’hui. Présentation de la traduction du livre de Carol Padden et Tom Humphries, Deaf in America : Voices from a culture (Harvard University Press, 1988) par sa traductrice Soline Vennetier (CRH, EHESS)
18 décembre : Séance annulée en raison du mouvement social Auguste Bébian : précurseur des “Deaf Studies” ? Présentation de l’ouvrage Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l’émancipation (INSHEA, 2019) par son auteur Fabrice Bertin.
15 janvier 2020 : « Les discriminations liées au travail et stratégies d’inclusion : état des lieux ». Pascal Marceau – Fédération Nationale des Sourds de France
19 février : De l’affirmation d’une identité collective à la défense de droits individuels : les Deaf Studies,à la croisée des chemins ? Pierre Schmitt (EHESS) et Mike Gulliver (Université de Bristol)
18 mars : Éducation inclusive et droits à l’éducation bilingue : Delphine Kholoukhoev-Cantin (commission éducation FNSF) et Mila Petkova (avocate)
20 mai : Éditer les Deaf Studies ? Choix éditoriaux (Titre provisoire et intervenant.e.s en cours de confirmation)
17 juin : Conclusions et perspectives. Olivier Schetrit (CNRS, CEMS, EHESS), Fabrice Bertin (CEMS, EHESS) et Soline Vennetier (CRH, EHESS)
https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2390/
Contact et inscriptions : andrea.benvenuto@ehess.fr, olivier.schetrit@ehess.fr, fabrice.bertin@ehess.fr et soline.vennetier@ehess.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soline Vennetier (17 janvier 2020). Séminaire ‘Les Deaf Studies en question’ 2019-2020. Les Deaf Studies en question. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhav