Nos membres – Fabrice Bertin

 

 

Fabrice Bertin, Sourd, est professeur d’histoire-géographie de formation. Il a enseigné à des élèves sourds et a été également formateur pour des enseignants entendants (pédagogie, histoire des Sourds..) à l’INSHEA (Institut National Supérieur du Handicap et des Enseignements Adaptés). Parallèment à ces activités d’enseignement, il entreprend des recherches en histoire et a soutenu un mémoire de maitrise à l’Université de Poitiers.

Après des études de sciences de l’éducation et un doctorat d’histoire (2015), il se consacre entièrement à cette voie maintenant.

 

Ses sujets de recherches sont relatifs à l’histoire de l’éducation des sourds, l’éducation bilingue en particulier. Sa thèse de doctorat s’intitule Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l’émancipation  et ne concerne pas seulement le personnage et ses actions, mais interroge également sur ses apports, ainsi que le « mythe » Bébian. Que nous apprend-t-il ?  A l’époque où il est arrivé sur le continent, qu’a t-il vu et découvert de la communauté sourde ? Comment a-t-il a eu ce déclic que les autres n’ont pas eu et comment a-t-il compris que l’expression gestuelle des sourds est une vraie langue ? Le premier, il a montré la nécessité d’une écriture de la langue des signes. Quelles en sont les modalités ?

 

Dans le prolongement de cette étude, ses recherches s’élargissent vers l’influence dans le monde des travaux d’Auguste Bébian, l’émergence et le développement du concept d’éducation bilingue, et sur la pédagogie à adopter.

Il milite à un rapprochement des études Sourdes et des études Noires et pour le développement des recherches relatives aux Sourd.e.s dans une perspective anthropologique. C’est pourquoi, s’inspirant du concept de « négritude », il a proposé dès 2010, la mise en place d’une collection « Surditudes » aux éditions Monica Companys.

Enfin, il travaille à mettre en place une histoire européenne des Sourds.

 

 

 

Bibliographie séléctive

  • Fabrice Bertin et Béatrice Fracchiolla, « Éducation et autonomie de la personne : l’exemple des jeunes sourds. Quels types d’enseignement ? Pourquoi ? », La nouvelle revue de l’AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée, Sujet et personne, pp.51-58, 1999. https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02072680

 

  • Fabrice Bertin « Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ? », La Nouvelle revue de l’AIS : adaptation et intégration scolaires, n° 21, 2003. https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02072688

 

 

 

  • Fabrice Bertin / Martine Abdallah-Pretceille, « Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds », Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques. [Dossier]. La nouvelle revue de l’AIS : adaptation et intégration scolaires, 2003. https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02072693

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fabrice Bertin, « Vers une éducation interculturelle pour les enfants sourds, » in Etre biculturel : le cas des sourds, Paris, L’Harmattan, 2007.

 

 

 

 

 

  • Fabrice Bertin, « Une identité Sourde, pour quoi faire ? Réflexion sur un déni séculaire », in les cahiers de la salamandre, n° 4, Bruxelles, APEDAF, 2009.

 

 

 

  • Fabrice Bertin Les Sourds, une minorité invisible, Paris, Autrement, 2010.

 

  • Fabrice Bertin, Ferdinand Berthier ou le rêve d’une nation Sourde, Angers, M. Companys, 2010.

 

  • Fabrice Bertin ,« Le jeune homme sourd de Chartres » : révélateur de l’imaginaire culturel autour de la surdité », in Variations anthropologiques (vol. III), Imaginaires culturels, collection dirigée par Charles Gardou, Toulouse, ERES, 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fabrice Bertin et Sophie Dalle-Nazébi, « From Negritude to Surditude : towards an Analytic to think about Deaf Diversity » , (à paraître).

 

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fabricebertin (31 janvier 2020). Nos membres – Fabrice Bertin. Les Deaf Studies en question. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhaz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.