Le film “Une scolarité bilingue en cycle 1 & 2. Un autre regard sur l’enfant sourd” (2005) disponible en visionnage !

Tourné en 2004 par Fabrice Bertin, le documentaire pédagogique “Une scolarité bilingue en cycle 1 & 2. Un autre regard sur l’enfant sourd” a été diffusé l’année suivante et porte sur les classes bilingues (lanue des signes – langue française) de Ramonville,  près de Toulouse. Les Éditions de l’INSHEA le mettent gracieusement à disposition ici : ​https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/embed/une_scolarite_bilingue_en_cycle_1_et_2_francais_lsf_un_autre_regard_sur_l_enfant_sourd.59887?width=100%&height=100%

Une orientation pédagogique essentielle pour les enfants sourds. Auguste Bébian, précurseur de cette éducation bilingue écrivait dès 1825 :
« Si cette tentative paraît téméraire, c’est qu’on n’a pas assez de confiance dans l’intelligence de l’enfant. Les merveilles qu’elle opère sans cesse sous nos yeux attestent combien elle est active et puissante. Mais nous n’y prêtons pas plus d’attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours. »
Bon visionnage !


Citer ce billet
fabricebertin (2021, 26 mars). Le film “Une scolarité bilingue en cycle 1 & 2. Un autre regard sur l’enfant sourd” (2005) disponible en visionnage ! Les Deaf Studies en question. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhb7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.