Les Deaf Studies sont de retour pour une nouvelle année

Le séminaire “Les Deaf Studies en question” est de retour. En partenariat avec l’équipe du Département de traduction, d’interprétation et de médiation linguistique de l’Université Toulouse Jean Jaurès, D-TIM, nous consacrons le programme de cette année à la thématique :
Traductologie, pratiques artistiques et langues des signes.
Le séminaire est ouvert à tout public mais l’inscription, gratuite, est nécessaire : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__…
Le séminaire aura lieu tous les 3° mercredi du mois de 18h à 20h.
En présentiel à l’EHESS à Paris (54 Bd Raspail, 6ème) et à la Maison de la recherche à Toulouse (5 allée Antonio Machado), ainsi que par visioconférence.
Le programme de cette nouvelle année est ambitieux :

Mercredi 19 octobre 2022 : Introduction à la thématique générale retenue pour le programme de cette année : Traductibilité de la création artistique vers la LS, enjeux, processus, apports.

Par l’équipe responsable du séminaire

Mercredi 16 novembre 2022 : Processus, méthodes et choix de traduction d’une œuvre théâtrale en LS : diversités de points de vue et leurs évolutions. Par les enseignant.es et étudiant.e.s du D-TIM et artistes invité.es (en cours de confirmation)

Coordination de la séance : Équipe du D-TIM

Mercredi 18 janvier 2023 : Traduction, adaptation, trad-adaptation… ce que disent les artistes du travail de traduction des œuvres de théâtre. Par l’École de théâtre universelle de Toulouse et artistes invité.es (en cours de confirmation)

Coordination de la séance : Équipe du D-TIM

Mercredi 15 février 2023 : Traduire les images d’un texte poétique en langue des signes. Par le « Laboratoire poétique : poésie en LSF, création et traduction » (Arts Résonances, Des’L, Laboratoire Structures Formelles du Langage/CNRS, Paris 8)

Coordination de la séance : Équipe de l’EHESS

Mercredi 15 mars 2023 : Traduction poétique en langue des signes : incarner le texte avec le corps et l’iconicité.

Coordination de la séance : Équipe de l’EHESS

Mercredi 19 avril 2023 : Traduire l’expérience musicale en langue des signes : une relation multimodale entre esthétique et politique. Par des artistes du chansigne (en cours de confirmation)

Coordination de la séance : Équipe du D-TIM et de l’EHESS

Mercredi 17 mai 2023 : Traductibilité de la performance sonore en langue des signes : recréer des espaces synesthésiques. Par Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul) en dialogue avec des artistes du chansigne (en cours de confirmation).

Coordination de la séance : Équipe du D-TIM

Mercredi 21 juin 2023 :Traduire l’image, le mouvement, la performance sonore à travers les yeux des personnes sourdes (deaf lens) : la langue des signes à l’écran. Par Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne) et Elie Vilmin (Chocolat Viennois, court-métrage, 2021)

Coordination de la séance : Équipe de l’EHESS

(Programme complet et informations pratiques ici)

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.es !

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fabricebertin (28 octobre 2022). Les Deaf Studies sont de retour pour une nouvelle année. Les Deaf Studies en question. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhbf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.