Séminaire “Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques” : programme et inscriptions 2022-23

Pour la cinquième année le séminaire s’attachera à explorer et analyser les usages du concept de réparation dans le champ d’études sur les sourds et les langues des signes. En partant principalement de l’analyse des discours académiques produits en sciences sociales et humaines spécialisées dans les langues des signes et les cultures sourdes, ainsi que de leur réception par les personnes concernées, nous interrogerons les dimensions politiques, épistémologiques et méthodologiques du recours aux récits de soi (témoignages, autobiographies,…) et aux méthodes ethnographiques qui veulent rendre compte de la vie des personnes sourdes « telles qu’elles les vivent ».

La suite ici: argumentaire et programme

Le séminaire se tiendra à l’EHESS en salle 8 (premier sous-sol) au 54 Bd Raspail, 75006 Paris les 1° et 3° mardi du mois de 18h à 20h. La participation à distance est possible, mais il est préférable de participer en présentiel. Les interprètes LSF/français serons sur place. Un lien de connexion vous sera envoyé avant le début du séminaire.

Dans les deux cas (présentiel et distantiel), il est impératif de déposer une demande de participation au plus tard 48 heures avant le début de la première séance, vous recevrez ensuite la confirmation de votre inscription.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer icidemande de participation

 

PROGRAMME 

 

18 octobre 2022

Introduction au séminaire. Dimensions politiques, épistémologiques et méthodologiques du recours aux trajectoires biographiques dans les Deaf Studies. Partie I.

 

15 novembre 2022

De la mobilisation du genre biographique dans la recherche sur l’histoire sourde. Yann Cantin, historien, MCF à l’Université Paris 8 et Angélique Cantin, généalogiste, auteur.es du Dictionnaire biographique des grands sourds en France, Les Silencieux de France (1450-1920), Éditions Archives et Culture, 2017.

 

6 décembre 2022

Chercher, enquêter, ethnographier les pratiques langagières des personnes sourdes. Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS)

 

3 janvier 2023

Dimensions politiques, épistémologiques et méthodologiques du recours aux trajectoires biographiques dans les Deaf Studies. Partie II

 

17 janvier 2023

Des ethnographes Sourd.es au « pays des Sourds ». Olivier Schetrit (CEMS – EHESS)

 

21 février 2023

De l’usage de l’autobiographie dans les enquêtes sociologiques. Présentation du livre de Sara Trovato et Anna Folchi, The Social Condition of Deaf People. The Story of a Woman and a Hearing Society (De Gruyter Mouton, 2022) en présence des autrices.

 

21 mars 2023

Expériences d’écritures autobiographiques. I

 

4 avril 2023

Expériences d’écritures autobiographiques. II

 

18 avril 2023

De l’usage de la biographie et des récits de vie dans les discours et les recherches sur le handicap.

 

16 mai 2023

Les « enfances sourdes » dans les écrits autobiographiques des personnes sourdes. Une approche sociologique. Par Tamara Dmitrieva (EHESS)

 

6 juin 2023

Table ronde avec des auteurs et autrices sourd.es. Conclusions et perspectives


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fabricebertin (29 octobre 2022). Séminaire “Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques” : programme et inscriptions 2022-23. Les Deaf Studies en question. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhbg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.